Accueil > Enquête nationale ENEM

Enquête nationale ENEM

La problématique de l'emploi et du chômage constitue un défi majeur à relever par les autorités politiques et administratives du pays. Aujourd’hui, il apparaît clairement que cette problématique est au centre des préoccupations des plus hautes autorités. En témoigne la mise en œuvre de certains programmes, notamment le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD), le Programme emploi jeunes (PEJ I et II), la Politique nationale de l’emploi et la Politique nationale de la formation professionnelle, etc.

 

L’objectif général de cette étude est de produire le rapport principal de l’Enquête nationale sur l’emploi auprès des ménages (ENEM), réalisée à travers le dispositif de l’EMOP, conformément à la résolution I adoptée lors de la 19ème Conférence internationale des statisticiens du travail.

De façon spécifique, l’étude vise à :

 faire l’apurement complémentaire de la base des données de l’enquête obtenues auprès de l’INSTAT

 produire les tableaux d’analyse

 analysé les indicateurs relatifs au travail et ses différentes formes suivant la nouvelle résolution

 analyser les indicateurs relatifs à la sous-utilisation de la main d’œuvre

 analyser les indicateurs du travail décent désagrégés par milieu avec un accent sur les indicateurs du marché du travail en milieu rural en raison du rôle prépondérant de ce secteur dans l'économie nationale.

Libellé du rapport

Cliquez ici

Pour Télécharger

Enquête Nationale sur l’Emploi 
rapport principal

2014

Enquête Nationale sur l’Emploi auprès des ménages
rapport principal

2015

Enquête Nationale sur l’Emploi auprès des menages 
rapport principal

2016