Accueil > PRESENTATION DE L’ONEF

PRESENTATION DE L’ONEF

CONTEXTE DE CRÉATION 

La promotion de l’emploi constitue un défi majeur à relever pour les pays africains en général.

Conscients de ce défi, les chefs d’Etat et de Gouvernement africains réunis à Ouagadougou en septembre 2004 dans le cadre d’un sommet extraordinaire, ont clairement affirmé, dans la « Déclaration finale sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté », leur engagement à placer l’emploi au centre des objectifs des politiques économiques et sociales en vue de  «la réduction durable de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations ».

emploi-formationCe Sommet a recommandé la mise en place et l’actualisation continue des données nationales sur l’emploi et la pauvreté, en même temps que la promotion de la recherche ainsi que la collecte, l’analyse des données et la diffusion des informations sur l’emploi et la formation professionnelle.

Pour mettre en œuvre cette recommandation, les Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ont demandé aux Etats membres de l’UEMOA de mettre en place dans chaque pays un Observatoire National de l’Emploi et de la Formation autonome, qui aura pour mission la réalisation des études et recherche dans le domaine de l’emploi et de la formation.

La création de ces observatoires devrait aboutir à la création de l’Observatoire Sous Régionale de l’Emploi et de la Formation (OSREF) de l’espace UEMOA.

Actuellement, tous les pays de l’UEMOA sont dans cette dynamique.

C’est dans ce contexte que l’ONEF du Mali a vu le jour par l’adoption en conseil de ministre de l’ordonnance N° 2013-024/P-RM du 30 décembre 2013.

Cette ordonnance a été ratifiée par l’Assemblé Nationale par la Loi N°2014-012 du 26 Mai 2014.

Par cet acte des autorités,le Mali a franchi une étape importante dans le cadre de l’autonomisation de son Observatoire de l’emploi et de la formation.

LES MISSIONS DE l’ONEF 

 

L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST).

Sa mission principale est de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché.

Il contribue également à instaurer une meilleure adéquation entre les besoins et les potentialités de l’économie, d’une part, et le système de formation, d’autre part.

A ce titre, il est chargé de :

 – Mettre à la disposition du public et des décideurs publics et privés les éléments de compréhension et d’orientation en matière de création d’emploi et d’amélioration de l’adéquation de la formation aux possibilités présentes et futures du marché du travail.

   – Mener toute recherche ou étude dans le domaine de l’emploi et de la formation.

   – Collecter, centraliser, traiter, analyser et diffuser les informations sur le marché du travail.

   – Déterminer régulièrement les filières porteuses en potentiel de création d’emploi.

   – Analyser l’incidence des décisions et mesures législatives et réglementaires sur l’emploi et la formation.

   – Analyser l’incidence des investissements sur l’emploi et la formation.

   – Créer une base de données sur l’emploi et la formation.